Nos engagements

Elles & Embellie combat la maladie en beauté

La devanture est discrète, l’intérieur intimiste. Avec ses plantes, ses fauteuils douillets et sa table basse, l’Embellie a des allures de salon de thé. Les perruques, les foulards et les prothèses mammaires sont comme relégués à l’arrière-plan. « Nous voulions créer un lieu où les femmes se sentent à l’aise et une atmosphère propice à l’échange. Loin de l’ambiance aseptisée des hôpitaux », précise Monik Bayard-Carette, la gérante de cette boutique dédiée aux femmes atteintes d’un cancer.

Car plus qu’un magasin, l’Embellie est avant tout un lieu d’écoute et de détente. « Quand une femme entre, avec Francine Kraemer, la vendeuse, nous nous asseyons avec elle autour d’un café. Nous la laissons parler de sa maladie. C’est un moment important, explique Monik Bayard-Carette. Puis, on passe à l’essayage des perruques et là souvent, les rires fusent. Elles s’essaient en blonde, en rousse et imaginent la réaction de leurs maris. Elles oublient un temps la maladie pour se redécouvrir femmes et désirables. » Sonia Ecker, en tout cas, est conquise. C’est la deuxième fois qu’elle vient. « Je suis arrivée à l’ouverture et je n’arrive pas à décoller, plaisante-t-elle. J’ai l’impression d’être en famille. Et la lingerie est très féminine. La première fois, je suis venue pour m’acheter un soutien-gorge, je suis repartie avec deux ensembles ! »

Parallèlement à la boutique, Monik Bayard-Carette vient de lancer ses ateliers du lundi. Au programme : de la peinture, de la réflexologie ou encore du shiatsu, une technique de massage japonaise. « J’ai envie que les femmes qui sortent d’ici se sentent mieux, même si c’est éphémère. » Ouverte depuis septembre à Strasbourg, l’Embellie existe déjà à Paris depuis 2005. C’est Anne Matalon, romancière, elle-même atteinte d’un cancer, qui a imaginé le concept. Sous l’impulsion de Pierre Gillman, son ami et perruquier au centre Baumann, Monik Bayard-Carette a décidé d’ouvrir une boutique similaire à Strasbourg. « J’ai découvert combien ces femmes ont à donner, explique-t-elle. Elles sont dans la vie, alors que nous, nous courons tout le temps. Nous ne nous autorisons pas à vivre. » En France, 11 128 femmes sont mortes d’un cancer du sein entre 2000 et 2004.

Elles & Embellie combat la maladie en beauté

Monik reçoit dans sa boutique, depuis 2008, en toute discrétion et avec attention.

Sur les différentes étagères trônent perruques et accessoires, comme les foulards et les turbans.Sur des cintres pend de la lingerie dite « adaptée », destinée à accueillir des prothèses mammaires. Au centre de la boutique, sont disposés une petite table et des fauteuils confortables qui permettent une approche en douceur.

Après un temps d’échange, c’est à l’abri des regards, dans les cabines personnalisées que les essais se font. Et ensemble, nous trouvons la solution, votre solution! Pour aller encore plus loin Monik est aussi Présidente de son association « Les ateliers de l’embellie Strasbourg », où les adhérentes retrouvent des séances de soins de support et d’accompagnement.

Qi Gong, Pilates , Esthéticienne, coiffeuse, Art Thérapie , danse Thérapie , Réflexologie, Sophrologie, Oncomassage, Kiné, Psychanalyste, Groupe de paroles,Yoga, Naturopathe,Shiatsu, Do-In, Fasciapulsologie, Kinésiologie, Méditation bols tibétains, Sortie Musée , Sortie Spa relaxation , sortie Cuisine etcNous savons combien ces séances sont précieuses dans le parcours des soins médicaux.